Dernière mise à jour : 19/11/2024
Les données épidémiologiques régionales et nationales soutiennent une augmentation sensible du nombre de cancer dans la population âgée au cours des prochaines années :
Pour toutes ces raisons, depuis 10 ans, les différents plans cancer insistent sur l'amélioration de la prise en charge de ces patients en favorisant les liens entre cancérologues et gériatres.
Le patient est pris en charge de façon personnalisée dans toute sa dimension humaine aussi bien biologique, physique, psycho-sociale… Le vieillissement de la population, associé à l'augmentation de l'incidence de la plupart des cancers au-delà de 75 ans, font de la prise en charge oncogériatrique une préoccupation majeure en cancérologie et un véritable enjeu de santé publique. Et ce d'autant avec l'avènement des immunothérapies et autres traitements innovants anti-cancéreux.
L'oncogériatrie est donc le rapprochement de 2 spécialités avec pour objectif une action coordonnée des spécialistes du cancer, des gériatres et de tous les acteurs intervenant auprès du sujet âgé atteint de cancer.
La prévention des syndromes gériatriques, l'anticipation et la gestion des effets secondaires constituent des axes majeurs de la prise en soins. Le vieillissement n'est pas égal suivant les individus, l'accompagnement se veut être alors individualisé afin de garantir le respect de la meilleure qualité de vie possible à travers une équité de prise en soins, un traitement adapté au profil du patient et notamment de ses fragilités qu'elles soient cognitives ou fonctionnelles, un accès aux essais cliniques et aux thérapies innovantes. Le rapport bénéfice/risque dans le choix de la thérapeutique, des soins de support doit être interrogé car il s'agit bien de maintenir ou d'améliorer la qualité de vie du patient.
Transmettre ces recommandations aux équipes qui participent à la prise en charge de la personne âgée atteinte d'un cancer permet donc de renforcer la continuité et la sécurisation du parcours de soins, au bénéfice de la personne.
Trame de la formation
Objectif opérationnel
Objectifs pédagogiques détaillés par séquence
Merci de vous inscrire directement via le catalogue
Pour tout renseignement complémentaire : hector-bretagne@rennes.unicancer.fr
Le Centre de Formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les personnes ayant besoin d'un accompagnement spécifique sont invitées à nous contacter en amont de la session afin de définir ensemble les moyens à mettre en œuvre pour adapter au mieux la formation. Un questionnaire est disponible :
https://www.centre-eugene-marquis.fr/professionnels-de-sante/hector-bretagne/
Avec l'accord de l'apprenant, les formateurs seront avisés pour faciliter la formation.
Nous garantissons la discrétion et la confidentialité de ces échanges.