Dernière mise à jour : 26/09/2024
Contexte de l'action
Le nombre d'examens réalisés en médecine nucléaire ont augmenté de 30 % en 2024.
Comprendre la particularité des prises en charge pour chaque examen, des enfants, des personnes âgées, connaitre les modalités de préparation, les surveillances à réaliser, après l'examen peut s'avérer complexe pour les soignants.
Chaque examen a sa spécificité, ses indications, contre-indications, un produit spécifique à utiliser, des contraintes d'appareil, des consignes de préparation précises.…
Il n'est pas rare qu'un examen doive être annulé du fait d'une erreur de préparation : le patient n'est pas à jeun, la perfusion mise en place contient du glucose et ne le devrait pas, …
Cela engendre un report d'examen pour le patient, un délai pour le diagnostic, mais aussi un cout non négligeable.
Les soignants, dans les unités de soins, sont souvent confrontés aux questions des patients : pourquoi cet examen, comment cela va se passer, quelle préparation ?
Comprendre la différence entre tel et tel examen, pouvoir éclairer le patient, ses proches, sur le déroulé de la prise en charge, permet de renforcer et de sécuriser la prise en charge globale du patient, dans ce domaine de cancérologie, où chaque étape a son importance.
Trame de la formation
Objectif de formation
Connaitre et comprendre les particularités de la prise en charge en médecine nucléaire
Objectifs pédagogiques détaillés par compétences
Infirmières, Infirmières de pratiques avancées, Infirmières libérales, puéricultrices, aides-soignantes, cadres de santé
Inscrivez-vous sur la plateforme en remplissant consciencieusement les champs demandés. Nous reviendrons vers vous pour finaliser votre inscription :
- Personnel du CEM : Choisissez la prise en charge par votre établissement, en indiquant notamment le nom de la responsable formation ou de votre supérieur hiérarchique.
- Si vous avez choisi la prise en charge à titre individuel, vous aurez accès au cours ou à la formation après signature du contrat de formation professionnelle et réception de votre règlement.
- Si vous avez choisi la prise en charge par votre établissement, vous aurez accès au cours ou à la formation après réception de leur accord de financement, via la signature d'une convention de formation.
L'établissement et le Centre de Formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les personnes ayant besoin d'un accompagnement spécifique sont invitées à nous contacter en amont de la session afin de définir ensemble les moyens à mettre en œuvre pour adapter au mieux la formation. Un questionnaire est disponible :
https://www.centre-eugene-marquis.fr/professionnels-de-sante/hector-bretagne/
Avec l'accord de l'apprenant, les formateurs seront avisés pour faciliter la formation.
Nous garantissons la discrétion et la confidentialité de ces échanges.